CONSIGNES A LIRE ATTENTIVEMENT ET A RESPECTER

 

 

Les lits surélevés et le lit supérieur des lits superposés, dont la face inférieure des sommiers se trouve à une distance supérieure ou égale à 60 cm du sol, ne conviennent pas pour les enfants de moins de six ans en raison du risque de blessures liées à des chutes.

 

 

S'ils ne sont pas utilisés correctement, les lits superposés et les lits surélevés peuvent présenter des sérieux risque de blessure. Ne jamais attacher ou suspendre des éléments à des parties du lit superposé qui ne sont pas destinés à être utilisés avec ledit lit. Ces éléments comprennent, sans toutefois s'y limiter, les cordes, les ficelles, les cordons, les crochets, les ceintures et les sacs...

 

Les enfants peuvent se retrouver coincés entre le lit et un mur, une partie d'un toit incliné, le plafond, des meubles adjacents (par exemple des placards) ou autre. Pour éviter tout risque de blessure grave, la distance entre la barrière de sécurité supérieure et les éléments environnants ne doit pas dépasser 75 mm ou doit être supérieure à 230 mm

 

 

Ne pas utiliser le lit superposé ou le lit surélevé si une pièce de la structure est manquante ou cassée

 

Ne déplacer le lit qu'en le tirant ou en le poussant par sa partie basse (pieds de lit 25 cm max au dessus du sol) Dans le cas contraire, vous exerceriez une pression latérale qui pourrait fragiliser le lit au niveau de ses points d'assemblage, ce qui entraînerait à terme la dégradation de ce dernier et pourrait causer les risques de blessures.

 

Il peut-être recommander de fixer le lit au mur afin de prévenir et d'éviter risques liés à des phénomènes de ballant, de transferts de poids, de renversement, du fait d'une part, de la relative flexibilité du matériaux bois et d'autre part d'une mauvaise utilisation du lit (qui pourrait être raisonnablement prévisible dans certaines circonstances).

 

La taille recommandée pour le ou les matelas doit correspondre à aux dimensions du ou des sommiers.

 

La face supérieure du matelas doit se trouver à au moins 160 mm en dessous du bord supérieur des barrières de sécurité (ou seuils des ouvertures/fenêtres).

 

La distance entre le bord supérieur des barrières de sécurité (ou seuils des ouvertures/fenêtres) et la face supérieure du sommier doit être d’au moins 260 mm.

 

Il est bien sûr nécessaire de ventiler la pièce afin de maintenir un niveau peu élevé d'humidité et d'empêcher le développement de moisissure dans le lit et autour de celui-ci

 

Il importe de vérifier régulièrement que tous les éléments de fixation sont correctement serrés.

 

Il faut notamment et particulièrement veiller à ce que les boulons des vis allen en façade (tire-fonds vis) soient correctement serrés.

 

 

 

Il est impératif de vérifier également régulièrement que chacune des lattes des sommiers soit bien fixées et que les écartements entre chaque latte soient compris entre 6 et 7,5 cm. Cette mesure de sécurité vaut particulièrement pour les lits sur-élevés. En cas de démontage et remontage du ou des sommier(s), il est impératif donc que chaque latte qui compose le sommier retrouve l'exacte emplacement initial lors du premier montage du lit. Chaque vis devra être introduite dans son pré-trou correspondant.

 

 

Inspecter également régulièrement le lit à la recherche d'éventuelles échardes qui pourraient se former dans le temps.

 

Je rappelle ici que le lit est prévu pour être occupé par une seule personne (un enfant) par matelas.

 

Lorsqu'ils en sont munis, les bureaux/plans de travail d'appoint en façade des lits sont prévus pour pouvoir supporter des charges n’excédant 30 kilogrammes. Par conséquent, il n'est pas permis de s'y asseoir et de s'y tenir debout.